Choisir la bonne pompe à chaleur pour sa piscine

0

Un des équipements phares plébiscités, dans le cadre de la transition énergétique, la PAC est unanimement considérée comme le matériel qui satisfait le mieux aux exigences, en offrant un excellent équilibre entre performance, qualité économique- écologique, et dépenses énergétiques. En ce qui concerne les modèles dédiés aux piscines, le catalogue est vaste, tant les paramètres à considérés sont nombreux aussi bien concernant la machine elle-même que touchant son milieu d’implantation. Le comportement à l’achat devra aussi fluctuer devant d’autres donnes : la diversité des besoins et le prix qui est tout aussi variable. Alors, comment choisir ?

Les principaux critères de choix d’une PAC piscine

La catégorie de pompe thermique la plus utilisée est de type aérothermique air/eau. Mais pour choisir parmi les innombrables modèles, il est avant tout indispensable de considérer la taille de la piscine, afin d’opter ou non pour une piscine de grande capacité calorifique. Mais dans ce cas, il est tout aussi judicieux de repérer le niveau de coefficient de performance ou COP, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie électrique consommée et la chaleur fournie. Plus ce COP est élevé (préférablement au-delà de 3,5), et plus la machine est intéressante.

La performance de la pompe à chaleur est en fonction de la température ambiante extérieure, il est aussi important de considérer le point de bivalence ou la température limite en deçà de laquelle la PAC aura besoin d’un appoint pour fonctionner. L’importance du volume et du débit d’eau permet aussi de déterminer le niveau de rendement d’une PAC.

En savoir plus : http://www.id-piscine.com/134-pompe-a-chaleur-piscine

Autres éléments de la PAC à considérer

S’ajoutant aux critères de performance de ce dispositif, le type de compresseur joue aussi dans le choix de la PAC. On préfère souvent le modèle rotatif au modèle à piston du fait de son invariabilité face aux variations thermiques extérieures. Mais hormis les caractéristiques d’efficacité, la PAC pour piscine est aussi choisie selon certains paramètres de confort, à ne citer que son niveau sonore. Particulièrement bruyantes, les PAC ont aujourd’hui des déclinaisons plus silencieuses, à favoriser. Le fait de pouvoir commander le dispositif à distance est aussi un atout à ne pas oublier. À noter aussi que certaines PAC de dernière génération sont réversibles : elles peuvent rafraîchir l’eau en été.

Dans tous les cas, ces variétés de critères font que le prix des PAC varie énormément allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le retour sur investissement est calculé sur le long terme, mais il reste considérable.

Partager.

Les commentaires sont fermés.